Aller au contenu

Articles

portrait Anne

Anne Deltour

Pourquoi ArtBol?       Au départ licenciée et agrégée en Economie, détentrice d'une maîtrise en Relations Internationales & Politique européenne, j’ai été enseignante pendant presque quinze ans dans des écoles secondaires de type général, technique et plus principalement professionnel. Sur ma route, il y a plus de 20 ans, j’ai eu la chance de rencontrer Christiane Lebrun, qui m’a initiée à l'art de la céramique. Une rencontre qui s'est révélée être déterminante dans ma vie privée et professionnelle. De stages en stages, j’ai pu apprendre à son contact différentes facettes du métier.  Ensuite, au fil des années, j'ai continué...
portrait Théo

Théo Michel

Pourquoi ArtBol?   Théo Michel est un céramiste Français de 24 ans, originaire des Alpes et basé à Bruxelles. Il apprit le travail de l’argile sur le tour de potier en 2017, à l'EMA-CNIFOP (France). Puis diversifia son savoir-faire, dans les arts du feu, la cuisson au bois ainsi que le travail du métal auprès de plusieurs artistes et céramistes en France, Angleterre et Belgique. En décembre 2018 il réalise une résidence en céramique de plusieurs mois à Bruxelles où Il enseigne à présent la céramique et donne des master classes de tournage (Belgique, France et Inde.) Sont atelier est situé...
photo NB

Lynn Schoonbroodt

Pourquoi ArtBol? Par ce qu’en tant que jeune artiste, j’ai besoin d’une structure comme ArtBol. Ce collectif défend des valeurs, de qualité du métier du potier ainsi que des valeurs écologiques, la sensibilisation du public au fait main et le soutien des artisans locaux. Démarrant dans la vie professionnelle, hors de l’école, j’ai besoin de m’inspirer du fonctionnement d’autres artistes céramistes et d’échanger autour de ce merveilleux métier. Mon parcours: A l’âge de 14 ans, j’ai été en contact avec la céramique pour la première fois grâce à ma mère. Tout de suite prise par cette matière, j’ai suivi quelques...
Jamar nb

Lucie-Anne Jamar

Pourquoi ArtBol ? Parce qu’ArtBol est un projet collectif et participatif. Une mise en commun d’objectifs, de projets et de bonnes pratiques. Une mutualisation d’enjeux. Parcours Dans mon atelier situé à proximité de Mons, je pratique principalement le tournage du grès et de la porcelaine. Quelques moules me permettent de couler des pièces pour réaliser des petites séries. J’aime imaginer, penser, concevoir et produire des objets du quotidien avec l’espoir qu’ils transmettent à leurs utilisateurs l’évidence de la simplicité et la force de la forme et du matériau. J’aime être en contact avec la nature et les éléments que sont...
PORTRAIT

Brigitte Arbelot

Faire partie d'ArBol c'est partager avec d'autres professionnels la passion de la céramique. Comme tout travail de création, le travail dans l'atelier est un moment de retrait hors du monde. Il est important d'équilibrer ces moments de solitude par des temps de partage : échanges humains, artistiques et techniques ou pour la promotion de notre travail. Après une carrière de vétérinaire dans différents domaines, en Afrique, en France et en Belgique, ma rencontre avec la céramique en 2009 à l'Académie des Arts d'Ixelles a été un tournant et je m'y consacre complètement depuis quelques années. Ma matière de prédilection est...
PORTRAIT Geert NB

Geert Van der Borght

La coopérative « Artbol » est une réponse claire à mon désir de réaliser ensemble une plate-forme pour la céramique comme ‘métier d’artistique en Belgique.
Ana Belen MONTERO - Portrait atelier

Ana-Belén Montero

Pourquoi ArtBol : Parce que cela fait des années que je rêve d’une structure de ce type ! Parce que je partage les valeurs d’ArtBol : un collectif basé sur la solidarité, la gestion démocratique et la bienveillance ; un collectif qui défend des valeurs de qualité artistique ainsi qu’éthiques, locales et éco-responsables. Je suis convaincue que l’intelligence collective et l’engagement personnel et professionnel dans un projet coopératif comme ArtBol, sont non seulement bons pour nous, mais aussi pour le bien commun. Démarche : Mon lien avec le vivant est omniprésent, aussi bien dans les formes que dans leur processus...
JoëlleArtBol recadree

Joëlle Swanet

Portée par le sentiment enivrant et quasi euphorique de me relier à la nature lors de mes débuts en céramique, j’ai rapidement ouvert les yeux sur la contradiction entre le côté bisounours de cette vision et l’impact véritable de notre activité sur la santé et l’environnement. Mon enthousiasme n’a pour autant pas faibli, mais j’ai orienté mes pratiques et mes choix à mesure que mes connaissances s’élargissaient. Aujourd’hui j’enseigne la technologie de la céramique, ainsi que le « Slow Throwing », car mon approche du tournage a été fortement influencée par le Japon et surtout la Corée. J’ai opéré une...
Photo profil (2)vINCENT BRICHART

Vincent Brichart

Pourquoi Artbol ? Quelle excellente idée que la création d’un lieu où l’on peut équilibrer la solitude du travail d’atelier avec la dynamique de la communauté ; quelle excellente idée qu’un projet visant à la balance entre aspect financier et social ; quelle excellente idée qu’un groupe permettant échanges et émulations, vision collective et projets collaboratifs… Parcours Un jour de printemps passé, par hasard, j’ai croisé le chemin d’un potier ; la porte de son atelier franchie, j’ai été immédiatement envouté… Cette rencontre s’est transformée en un apprentissage de 3 années, tellement riches d’échanges, permettant d’acquérir la base des techniques...
photo portrait Véronique Bogaert N:B

Véronique Bogaert

Pourquoi ArtBol : Le céramiste est souvent isolé dans son atelier. Participer à un projet coopératif permet de briser l'isolement et de s'unir pour générer de nouvelles idées et de nouveaux projets. Ensemble, on peut mutualiser notre expérience et nos connaissances pour le bien de tous. 'Tous pour un, un pour tous' , c'est un simple et merveilleux principe .... Mon parcours J'ai acquis une connaissance de base de la céramique à l'académie des Beaux-Arts de Tournai et ensuite à l'Académie d'Anderlecht pendant 2 ans. Quelques années plus tard je suis partie au Japon où j'ai été apprentie pendant 18...
Faire défiler vers le haut