Philippe Lucas
Membre fondateur d’ArtBol. Pourquoi ArtBol ?
Artbol est avant tout un projet solidaire qui nous apprend à sortir de nos ateliers et construire un projet commun. Nous sommes tous portés par le même objectif, rendre à la céramique ses lettres de noblesse. Nous tissons progressivement un réseau collaboratif extraordinaire et nous construisons un projet pour le long terme.
A titre personnel, j’ai été séduit par le projet présenté au départ, j’ai toujours pensé que nous (les céramistes) manquions d’unicité. L’occasion nous est donnée de changer cela.
La composante coopérative est importante pour porter ensemble un projet et tous s’y investir. On va au delà du chacun pour soi, du ‘chacun vend son bol’ , on se bouge pour un projet qui nous aidera tous. Les composantes locale, artisanale, eco responsable, qualité, sont autant d’éléments clés qui me parlent.
Parcours :
C’est après des études scientifique longues que j’ai ressenti le besoin d’un travail manuel. Très vite j’ai choisi la terre comme médium et une véritable passion est née. Cela dure depuis une vingtaine d’années.
Technique :
Initié au tournage dans deux ateliers privés puis avec quelques masterclass, le gros de mon apprentissage est lié à une pratique intensive. Il faut tourner des dizaines, des centaines de bols pour voir son travail progresser. Quand on en termine un, on a déjà envie de tourner le suivant.
La terre est un support noble, naturel, souple et fort. Associée aux trois autres éléments : eau (pour la travailler), air (séchage), et le feu (cuisson) la terre nous donne des possibilités infinies de créations.