Aller au contenu

Fabienne Withofs

Membre fondateur d’ArtBol. Pourquoi ArtBol ?
L’individu créateur et l’œuvre d’art
Dès le début de mon travail en céramique je me suis intéressée de la place de l’objet dans la vie de tous les jours.
Offrir une beauté simple, naturelle, sûre, authentique et sincère accessible à tous, réalisé avec spontanéité, l’esprit parfois relié au cosmos parfois relié au contexte.

Ici et maintenant.
Réenchantement des images et du monde.

ArtBol c’est l’occasion de partager cette passion avec d’autres, céramistes ou non cherchant à rencontrer les mêmes valeurs.
Je cherche à rénover le regard porté sur la céramique d’art, tout en conservant des traditions dans un monde tourné vers le virtuel mais aussi  reconnaître la beauté de l’art  dans un contexte de mondialisation, voire d’abnégation de la culture artistique.
C’est aussi en réaction à l’industrialisation grandissante des objets de masse
Je prône le réveil des sens et la beauté dans les objets de tous les jours,
J’aime l’idée qu’un objet utilisé manuellement dans la vie quotidienne soit aussi réalisé manuellement utilisant des techniques traditionnelles mais aussi innovantes et contemporaines.

Redécouvrons et valorisons nos fondamentaux

La céramique est un ‘art humble. La matière est à la fois pauvre et noble seul le feu fait naître la céramique

L’universalité des créations artistiques ou encore le retour à l’art manuel et à une utilisation réduite de la machine assouvissent la poursuite infinie de nos désirs intérieurs.

Ce n’est que lorsque nous donnons vie à nos désirs intérieurs que nous pouvons découvrir la valeur de l’existence.
Vivre sans réfléchir à soi-même est insupportable. Atteindre le graal. Mes céramiques me dévoilent au monde telle que je suis. Mon atelier est un laboratoire. J’y plonge dans une relation constante à la terre.

Mais ce n’est pas un monde des Bisounours, reposant et facile. Je voudrais reprendre le texte de Yanagi céramiste Japonais et fondateur du mouvement Mingei.

« La terre est malgré tout un élément dangereux car elle porte en elle non seulement des promesses de création, mais aussi le rappel de la mort. Elle est l’origine mais aussi le futur de l’homme. L’artiste qui s’y confronte directement est toujours amené à osciller entre le sentiment de puissance qu’il y a à la dominer et l’impression qu’il est impossible de lui échapper. »

L’essence même…

Faire défiler vers le haut