Anne Deltour
Pourquoi ArtBol?
Au départ licenciée et agrégée en Economie, détentrice d’une maîtrise en Relations Internationales & Politique européenne, j’ai été enseignante pendant presque quinze ans dans des écoles secondaires de type général, technique et plus principalement professionnel.
Sur ma route, il y a plus de 20 ans, j’ai eu la chance de rencontrer Christiane Lebrun, qui m’a initiée à l’art de la céramique. Une rencontre qui s’est révélée être déterminante dans ma vie privée et professionnelle.
De stages en stages, j’ai pu apprendre à son contact différentes facettes du métier. Ensuite, au fil des années, j’ai continué mon apprentissage entre autre auprès de sa fille Marianne.
La céramique me touche car elle est intimement liée à la vie quotidienne de l’Homme, à ses aspirations, à ses rêves, à ses joies, ses tourments. La poterie donne à l’Homme l’occasion de modeler une image de lui-même avec l’argile.
Je tourne essentiellement des pièces usuelles, parce que les objets qui nous entourent participent à la vie que nous créons. En d’autres mots, pour nous accompagner dans un quotidien agréable et conscient, et le valoriser, parce que nous manquons de sens.
Je cuis à grès à 1300 degrés en utilisant les possibles un four électrique et gaz. Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout. J’essaye d’ajuster mon quotidien à mes valeurs : je vais de changements en changements au fil de mes rencontres, au fil de mes prises de conscience. Je tente de découvrir le sens de ma vie sur terre, quelle peut-être mon implication dans le monde, ce que je peux apporter aux autres au travers de mon travail.
Ainsi, après de nombreux stages et de multiples rencontres qui donnent sens et intensité à ma vie, j’ai créé il y quelques années, mon propre projet, l’atelier « Chemins de terre », où je partage mes connaissances et créativité avec les stagiaires.
Et puis enfin, il y a toujours le travail, seule, dans mon atelier : essais, expérimentations, tâtonnements, réflexions… je suis toujours en chemin…
« Marche sur ta route parce qu’elle n’existe que par ta marche »
Saint Augustin